3.b) BILLARD FRANÇAIS À TROIS BOULES (BILLARD CARAMBOLE)

Voir les règles communes pour jouer au billard.

Le but du jeu de billard français à trois boules est d'obtenir autant de points que possible, en utilisant des carambole: toucher les autres deux billes de billard avec la bille queue.

Il est normalement joué à trois bandes avant de toucher la dernière boule pour que ce qui est carambola soit considérée correcte; c'est pourquoi souvent on appelle aussi billard à trois bandes, mais ce n'est pas le cas d'Esnuka qui suit les règles de la carambole sans exigences supplémentaires.

Evidemment, si on veut apprendre comment jouer au billard à trois bandes, la seule chose dont il faudra tenir compte est que les points par caramboles valables devront manuellement être portés.

De toute façon, pour jouer au billard à trois bandes il faut avoir une technique avancée et une maîtrise raisonnable des effets sur les boules.

Le joueur continu son tour s'il réussit une carambole avec les boules de billard. Pour chaque carambole, il marque un point. S'il ne marque pas, c'est le tour du prochain joueur.

Si la bille queue ne touche aucune bille de billard, le prochain joueur a au moins deux coups à moins que, dans son premier coup, il ne touche aucune bille de billard.

Avec billard Esnuka, le nombre de points pour gagner est déterminé par le nombre indiqué dans le paramètre endogène d'évolution du caractère un dans le menu principal. Si le nombre de caractères choisis dans le menu principal est un; si le nombre de caractères est deux, les points finaux sont égaux au paramètre endogène d'évolution multiplié par 10.

Le jeu billard Esnuka est très réaliste dans le mouvement et les effets des boules de billard parce qu'il incorpore les formules de la physique des boules de billard dans son modèle.

Pour cela, il permet de pratiquer les techniques de billard et de se familiariser avec elles, tout en découvrant des trucs pour améliorer l'adresse dans le jeu, surtout avec les effets.

3.c) SNOOKER (BILLARD ANGLAIS)

Voir les règles communes pour jouer au billard.

Le but du jeu snooker est d'obtenir des points en blousant autant de boules que possible.

Valeur des boules de billard :

 

Rouge
Jaune
Verte
Brune
Bleue
Rose
Noire

1
2
3
4
5
6
7

La boule billard blanche est la boule billard queue.

Au début du jeu, la bille queue est placée dans le demi-cercle D, et pour commencer la série, la bille queue doit passer entre la bille jaune et la bille brune.

La première bille jouée dans la série de chaque joueur doit être une rouge. Si aucune bille rouge n'est blousée, c'est le tour de l'autre joueur. Si une bille rouge est blousée, elle reste dans la blouse jusqu'à la fin du jeu, le joueur reçoit un point et il doit jouer une couleur. Si une couleur est blousée, le joueur reçoit les points correspondants à cette bille et la bille est remplacée sur la table dans sa position originale. Le joueur joue alors une autre bille rouge et puis une couleur et ainsi de suite.

Les règles mentionnées du billard anglais ou snooker s'appliquent quand il reste des billes rouges sur la table. Quand tous les billes rouges ont été blousées, le joueur peu jouer n'importe quelle couleur et puis blouser les billes dans l'ordre suivant:

  • jaune, verte, brune, bleue, rose et noire

Le programme pour jouer au billard anglais ou snooker montre dans une fenêtre la couleur de la bille à jouer à tout moment. Le cercle blanc représente une boule non rouge. En outre, les points marqués par un joueur ou un couple dans chaque série et leur total partiel dans une série sont également montrés.

Les points marqués dans un coup sont ajoutés aux points, sauf dans le cas d'un coup interdit.

Dans ce programme, deux billes ne peuvent jamais être frappées en même temps et la situation de deux qui touchent ne peut jamais se produire.

COUPS INTERDITS

  • La bille queue ne touche aucune bille.
  • La bille queue touche d'abord une bille incorrecte.
  • La bille queue est blousée. Dans ce cas, la bille queue est remplacée sur le D. La bille queue peut être déplacée dans le D en la déplaçant avec la souris.
  • Blouser 2 couleurs différentes dans le même coup.
  • Blouser une bille d'une couleur différente de la première bille touchée.

PENALITES POUR COUPS INTERDITS DU BILLARD ANGLAIS

  • Un joueur qui fait un coup interdit peut être prié de répéter son tour.
  • La quantité minimum reçue par l'adversaire pour un coup interdit est de 4 points.
  • Les points pour les coups interdits sont calculés selon les valeurs des billes impliquées dans le coup interdit, étant le forfait de valeur de la bille plus haute.
  • Les points pour un coup interdit sont ajoutés aux points de l'adversaire, pas déduits des points du joueur.
  • L'adversaire reçoit 7 points si deux rouges sont joués consécutivement.

SNOOKERING (COINCER)

Un joueur est coincé quand il est empêché de toucher la bille avec un coup direct en raison de l'obstruction par une autre bille. La seule manière de sortir du snooker est de jouer un doublé en utilisant une ou plusieurs bandes.

Quand un coup interdit est réalisé dans une situation "snooker", l'arbitre ou l'adversaire déclare la bille libre. L'adversaire peut donc jouer n'importe quelle bille sur la table. Il doit toucher la bille nommée et s'il la blouse, il reçoit les points correspondants à la bille qui devrait avoir été jouée.

Comme la situation bille libre n'existe pas dans le programme, la seule alternative est d'obliger au joueur qui a fait le coup interdit de rejouer.

3.d) BILLARD P00L (BILLARD AMERICAIN)

Voir les règles communes pour jouer au billard.

Sur la table de billard américain, ou pool, se trouvent les 15 boules de couleur et numérotées, plus la blanche. La moitié des boules ou billes sont d'une couleur et l'autre moitié de couleurs variées ou à rayures. La boule numéro 8 est la noire.

Le but du jeu du billard américain ou pool est de blouser toutes les boules de billard rayées ou les boules de billard mouchées et, quand toutes les boules de l'une ou l'autre couleur ont été blousées, la boule noire doit être blousée dans la blouse en face sauf si cette blouse correspond à l'autre joueur. En face veut dire par le point central de la table.

La première boule blousée (sauf la noire) définit les couleurs que le joueur doit introduire dans les blouses de la table. Les autres boules correspondent à un autre joueur ou couple.

Un joueur continue avec son tour tandis qu'il blouse ses boules de billard. Quand il ne blouse pas, c'est le billard roule de le tour de l'adversaire.

La première boule qu'il touche doit être à lui, si non c'est un coup interdit. D'autres exemples de coups interdits sont si la boule queue ne touche aucune autre boule de billard, si la boule queue est blousée et si la boule d'un adversaire est blousée.

Après un coup interdit, l'adversaire a au moins deux coups, sauf si son premier coup est un coup interdit.

Un joueur perd le jeu s'il blouse la boule noire, sans avoir blousé toutes ses boules, ou si la boule noire est blousée dans une blouse incorrecte.